Passer du temps avec son chien est un pur bonheur. Vous aimez caresser votre compagnon, l’enlacer… Mais… Qu’est-ce que cette odeur ? Horreur, vous constatez que votre chien sent mauvais. Il existe de nombreuses raisons à cela (et fort heureusement, de multiples solutions). Votre chien ne sent pas la rose ? Pas vous exposons toutes les raisons pour lesquelles un chien peut sentir fort.
1 – C’est son odeur naturelle
Certains chiens ont tendance à sentir plus fort que d’autres. La race du chien et son type de pelage peuvent influer sur leur odeur. Les chiens à poils longs, par exemple, sentent souvent plus fort que les chiens à poil court. Ce n’est pas toujours exact : les chiens à poils très courts comme le Carlin, le Staffie, le boxer, le bouledogue ou encore le Beagle ont généralement une odeur canine très prononcée. De même, le sexe du chien peut jouer sur son odeur corporelle.
2 – Votre chien est sale
Les chiens ont souvent besoin d’être lavés (nous vous expliquons dans quelles conditions et à quelle fréquence dans notre article complet sur l’hygiène canine). Les chiens se salissent lorsqu’ils sortent en promenade et dans le jardin, surtout quand ils se roulent par terre. Ce comportement primitif est présent chez tous les chiens, qui effectuent ce geste pour s’imprégner des odeurs extérieures et renforcer leur image de prédateur. Les chiens se roulent également par terre par plaisir… Et le font partout. Crotte de chien, charogne, boue, poussière, rien ne les repousse. Pensez donc à laver votre chien régulièrement pour qu’il ne sente pas mauvais (et pour qu’il garde une peau propre et en bon état).
3 – Votre chien sécrète des hormones
L’odeur de votre chien peut devenir plus forte en période hormonale. Il sécrète alors des phéromones pour attirer un ou une partenaire. Ces transmissions d’hormones se font principalement par les glandes anales de votre chien. Ces dernières se vident généralement naturellement. Dans ce cas, l’odeur peut être très désagréable. Soyez rassuré, ce n’est que ponctuel !
4 – Votre chien produit trop de sébum
On parle de séborrhée quand un chien sécrète trop de sébum. De multiples phénomènes peuvent être à l’origine de la surproduction de sébum. Parmi eux, une affection cutanée, des allergies ou encore la présence de parasites. La mauvaise odeur canine s’accompagne souvent d’un poil gras et plat.
5 – Votre chien à des flatulences
Et oui : les chiens peuvent avoir des flatulences. Généralement silencieuses, ces dernières peuvent sentir très mauvais. Dans ce cas, l’odeur est différente de celle de la peau et des poils (et heureusement, très ponctuelle). Offrir à votre chien une alimentation équilibrée est la meilleure solution pour éviter les flatulences et la diarrhée.
Vous savez maintenant pourquoi un chien peut sentir mauvais. La mauvaise haleine est, elle aussi, à prendre en considération. Elle peut être signe d’une alimentation inadaptée ou encore de problèmes dentaires. Un doute ? N’hésitez pas à faire effectuer un bilan de santé à votre animal en vous rendant chez le vétérinaire.