Héros de littérature, de cinéma, de dessin animé, des dizaines de chiens nous ont marqués par leur courage, leur dévotion ou leur folie. De Rantanplan à Balto, découvrez les chiens les plus célèbres du monde
1 – Hachikō
Cet Akita Inu vivait à Tokyo dans les années 20. Il a accompagné fidèlement son maître à la gare chaque jour et revenait le chercher au même endroit à la fin de sa journée de travail. Un jour, son maître est malheureusement décédé et n’est jamais rentré. Hachikō l’a attendu pendant plus de 10 ans, venant l’attendre à la gare. Il a malheureusement fini par s’éteindre lui aussi. Cette histoire est très émouvante et démontre une fois de plus la dévotion et l’a abnégation dont peuvent faire preuve nos compagnons par amour. Notez néanmoins que l’Akita Inu est un chien primitif, au caractère très particulier. Des vagues d’adoption et d’abandon suivent régulièrement la diffusion du film Hachikō. Veillez à bien vous renseigner sur la race Akita si vous envisagez d’acquérir un tel compagnon pour éviter les mauvaises surprises.
2 – Rintintin
Rintintin est l’un des chiens acteurs les plus connus de tous les temps. Ce berger Allemand fait en effet partie des chiens à avoir joué dans le plus de films, séries et spots publicitaires. Rintintin et sa sœur Nénette sont adoptés par le caporal américain Lee Duncan après avoir été découverts avec leur mère dans les vestiges de la ville bombardée de Flirey. Nénette décède rapidement, mais Rintintin s’accroche. Très intelligent et habile, il joue dans de nombreux spectacles, une série de plus de 30 westerns, des publicités et des séries. Il aurait aussi inspiré le personnage de Rantanplan dans Lucky Luke. Rintintin décède à 13 ans et est enterré au cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine. Il possède également son étoile amplement méritée sur Hollywood Boulevard.
3 – Lassie
Personnage de fiction, Lassie est l’héroïne du roman “Lassie, chien fidèle” écrit par Éric Knight. Vendue par ses propriétaires pauvres, elle est emportée en Écosse par sa nouvelle famille. Elle rejoint pourtant son petit maître, Joe Carraclough, dans son foyer d’origine après un long périple jusqu’à l’Angleterre. Le livre a été adapté un grand nombre de fois pour le petit écran et connu un succès phénoménal.
4 – Beethoven
La famille Newton ne s’attendait pas à voir son quotidien si bouleversé par l’adoption d’un chien… Mais elle a croisé la route et les yeux doux du maladroit Beethoven. De chiot Saint-Bernard, Beethoven devient rapidement un énorme molosse, tout aussi empoté que lorsqu’il était petit. Menacé par un diabolique vétérinaire et des ravisseurs sans scrupules, il emporte sa famille dans des aventures riches en émotions. Ce film jeunesse créé dans les années 1990 a désormais plusieurs suites et connaît toujours un aussi grand succès.
5 – Balto
Célèbre héros de dessin-animé, Balto est un chien nordique qui a bel et bien existé dans les années 1923. Ce croisé Husky Sibérien fut recruté pour travailler en tant que chien de traîneau. En 1930, il entame avec son maître et le reste de l’attelage un véritable périple pour aller chercher un remède antidiphtérique pour sauver les enfants de la ville, victimes d’une terrible épidémie. Il parcourt plus de 778.74 km pour rejoindre la ville de Nenana, en tant que chien de tête et rapporter le précieux vaccin à destination, sous des températures inférieures à -40 °C. Ce héros fût récompensé par une belle et douce vie, et rien de moins que sa statue dans Central Park.
6 – Rantanplan
Rantanplan n’est pas le chien le plus intelligent, nous vous l’accordons… Mais il mérite tout de même sa place dans le top 10 des chiens les plus célèbres. Chacune de ses apparitions dans Lucky Luke est remarquée, car Rantanplan a une logique complètement loufoque et prend des décisions toutes plus stupides les unes que les autres. Malgré son raisonnement souvent erroné, il aide malgré lui Lucky Luke sans s’en rendre compte de nombreuses fois. Après tout, c’est son devoir : Rantaplan est censé être un chien shérif et se fait un devoir de faire régner l’ordre (ou plutôt de tenter de faire régner l’ordre).
7 – Croc-Blanc
Né d’une mère mi-chienne mi-louve et d’un père loup, Croc-Blanc a du mal à trouver sa place dans le monde. Héros emblématique du roman homonyme de Jack London, l’animal ne se sent ni chien, ni loup. Après un début de vie heureux chez les Indiens, Croc-Blanc est utilisé par les Hommes blancs comme chien de combat. Recueilli par de bons maîtres après un combat presque mortel pour lui, le chien retrouve goût à la vie et connaît de nombreuses aventures.
8 – Buck
Enlevé à sa famille par des voleurs et trafiquants de chien de traîneau, Buck, un parfait chien de famille St-Bernard croisé Border Collie, voit sa vie bouleversée. Cible des malfaiteurs pour sa force, il pourrait exceller, mais fait preuve d’un caractère féroce. Recueilli par un nouveau maître, il retrouve confiance en l’Homme et devient rapidement un très bon chien de traîneau. Héros du roman “L’appel de la forêt” de Jack London, Buck est un héros fictif qui a marqué de nombreuses générations.
9 – Chaser
Chaser, modestement surnomée “chienne la plus intelligente du monde” est un animal d’une intelligence rare. Adoptée par son maître en 2004, elle fait rapidement preuve d’une compréhension hors norme lors des parties de jeux avec son maître. Ce dernier lui apprend le nom de milliers d’objets qu’il cache pour amuser Chaser. Petit à petit, le jeu devient un véritable entraînement pour lequel la chienne se montre très douée. À la fin de sa vie, en 2019, soit un an après la mort de son maître bien-aimé l’animal comprenait plus de 1 022 noms d’objets différents. Elle était capable de distinguer leur forme, leur poids, leur matériau ou encore leur texture. Impressionnant !
10 – Laïka
Laïka est le premier être vivant à avoir été envoyé dans l’espace. Suite au lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik 1, Laïka est envoyée par l’URSS à bord de l’engin spatial Spoutnik 2. Cette avancée majeure pour le monde de l’astronomie est aussi spectaculaire qu’indignant et pose des questions éthiques certaines. En effet, Nikita Khrouchtchev a souhaité que le projet spatial soit prêt au plus vite. Il était malheureusement convenu dès le départ que Laïka ne pourrait pas être récupérée. C’est donc dans l’espace que s’est éteinte cette petite chienne, dont on disait le comportement très doux et docile. Vous connaissez maintenant les 10 chiens les plus célèbres. Il en existe bien d’autres, réels ou fictifs : Rex, Pluto, Milou, Bill, Scooby-Doo, Idéfix, Snoopy, Snuppy, les Corgis de la Reine Elisabeth II, Odie, Charlie, Cliford, Nana, Lady et Clochard, Pongo, Perdita et leurs chiots… Hommage à tous ces chiens remarquables qui ont tous, à leur manière, bouleversé nos vies.