Minou se gratte beaucoup, perd du poids ou ne semble pas dans son assiette ? Il est fort possible que votre chat ait des parasites. Quels sont les parasites du chat ? Comment les reconnaître ? Nous vous présentons les parasites internes et externes du chat et vous expliquons comment vous en débarrasser (nos conseils n’excluent en aucun cas une visite vétérinaire, meilleure solution en cas de doute sur la santé de votre animal).
Les parasites externes du chat
Les parasites externes du chat sont des parasites qui vivent sur le chat.
Les puces
La puce est la reine des parasites présents chez le chat. Presque tous les chats souffrent d’une infestation de puces au cours de leur vie. Ces petits insectes bruns sautillent (pour la petite histoire, les puces peuvent sauter 300 fois leur taille, ce qui équivaut à un saut de 540 mètres chez l’Homme) et se nourrissent du sang du chat. Ces piqûres sont gênantes pour les chats, qui se grattent énormément en présence de puces. Certains félins développent de plus des allergies aux puces plus ou moins graves. Comme ces charmantes puces ont tout pour plaire, sachez qu’elles peuvent également piquer les humains. Et une bonne raison de plus de s’en débarrasser au plus vite !
Les poux
L’espèce de poux Felicola subrostratus peut infester les chats. Ces parasites s’accrochent à la base des poils du chat et se nourrissent de débris cutanés et de pellicules. Les infestations de poux sur les chats sont rares. Elles concernent surtout les chats errants ou les chats vivant en chatterie ou en élevage. Ces parasites du chat sont visibles à l’œil nu et ne se transmettent pas à l’Homme.
Les tiques
Les tiques sont des acariens repérables à l’œil nu. De forme ronde, ces parasites sont brunâtres. Les tiques s’accrochent à la peau des animaux ou des humains grâce à leurs crochets et se nourrissent de leur sang. Les tiques gonflent et augmentent de volume au fur et à mesure qu’elles se gorgent de sang. Elles doivent être enlevées avec une pince spécifique et peuvent donner de nombreuses maladies à leurs hôtes. Pensez à bien inspecter votre animal lorsqu’il revient de sortie, notamment entre mars et novembre.
Les aoûtats
Eux aussi de la famille des acariens, les aoûtats sont des parasites très répandus dans les jardins de juillet à octobre. Ils se fixent sur la peau et se nourrissent des tissus et du sang du chat pendant une semaine environ. Les aoûtats sont reconnaissables à la couleur orange des croûtes qu’ils forment sur la peau du chat. On peut également les repérer à l’œil nu lorsqu’ils s’amassent en groupe. Leurs zones de prédilection sont les oreilles, les espaces situés entre les doigts ainsi que les plis sous les coudes et les cuisses. L’infestation par les aoûtats provoque de vives démangeaisons chez le chat et parfois des réactions allergiques à leur salive.
Les parasites internes du chat
Les parasites internes du chat élisent domicile directement dans l’organisme des chats.
Les vers ronds
Les vers ronds ou ascaris du chat sont des vers blancs pouvant atteindre 10 centimètres de long. Ils envahissent les intestins et peuvent provoquer des bouchons. Cela peut occasionner des occlusions intestinales, voire des perforations de l’estomac.
Les tænias
Comme les vers ronds, les vers plats appartiennent à la famille des helminthes. Les vers plats regroupent plusieurs sortes de vers dont les tænias, également connus sous le nom de vers solitaires. Transmis par les puces, ces vers se développent dans l’intestin du chat et peuvent atteindre une longueur impressionnante, parfois jusqu’à un mètre de long.
Le chat infesté par un tænia mange énormément. Il peut expulser de petits bouts de tænia appelés anneaux dans ses déjections, ou même l’intégrité du vers en le vomissant.
Le dipylidium caninum
C’est le vers le plus courant chez les chats. Ce vers rond est également transmis par les puces. Lorsque le chat fait sa toilette, il avale parfois une larve de dipylidium caninum par la même occasion. Cette larve se transforme en vers et se fixe sur la paroi intestinale du chat avec ses crochets. Ce dernier expulse ses œufs, semblables à de petits grains de riz, dans les selles. Ce parasite peut être responsable de troubles intestinaux.
L’échinocoque
Ce vers plat est tout petit, quelques millimètres à peine. Il contamine les animaux comme les hommes par la viande crue. Ce parasite n’entraîne pas de complications particulières chez les chats ou les chiens, qui sont considérés comme porteurs sains. Ils causent néanmoins des maladies graves à l’Homme.
Les protozoaires
Deux types de protozoaires peuvent infester l’intestin du chat : les Giardia et les coccidies. Les Gardias sont des parasites du chat qui s’accrochent à la paroi de l’intestin. Ils piochent directement dans les nutriments du chat pour se nourrir. Le chat ne digère pas bien, il perd du poids et souffre souvent de diarrhée. Les coccidies, elles sont de minuscules kystes qui parasitent l’intestin. Elles causent des diarrhées sévères, une perte de poids et une déshydratation de l’animal.
Comment se débarrasser des parasites chez le chat ?
Vous connaissez le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. N’attendez pas que votre animal soit malade ou totalement infesté pour le vermifuger. Il est conseillé de vermifuger au printemps et à l’automne. Les vermifuges sont disponibles sous forme de comprimés à avaler ou de pipettes à vider au niveau de la nuque du chat. Ils tuent la majorité des parasites internes. Les puces et compagnies, elles, peuvent être éliminées à l’aide de spray, de pipettes, de comprimés ou encore de shampoings. Il existe également des colliers antiparasitaires, efficaces seulement contre les parasites externes. Nous vous recommandons de faire attention avec ce type d’antiparasitaire si votre chat sort : les chats peuvent s’étrangler en escaladant les grillages si le collier n’est pas équipé d’une sécurité spécifique. Vous ne savez pas quelle solution choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Doit-on vermifuger un chat qui ne sort pas ?
Il est indispensable de vermifuger un chat même s’il ne sort pas. Tous les chats, quelles que soient leurs habitudes, peuvent être contaminés par les parasites. Les chats d’intérieurs sont très souvent contaminés par les puces et les tænias. Ces dernières sont partout et n’ont aucun mal à franchir les portes de nos appartements et de nos maisons (sur nos vêtements, via un animal contaminé qui nous a rendu visite, sur les affaires d’amis…).
Doit-on vermifuger un chaton ou un chat âgé ?
Les parasites peuvent infecter les chats de tous les âges. Veillez à donner à votre animal un traitement adapté, puisqu’il est plus fragile qu’un chat dans la force de l’âge. Il existe des vermifuges spécifiques pour les chatons. Pour les chats âgés, nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire. Il faut choisir un traitement correspondant aux éventuels traitements en cours, à l’état de santé global et au poids de votre vieux chat.
Vous connaissez maintenant les parasites du chat. Notez qu’un chat en bonne santé, bien nourri et soigné a moins de risque de subir des infestations de parasites. En leur présence, pas de panique : la plupart des attaques parasitaires sont bénignes si repérées rapidement.