Vous avez entendu parler des glandes anales du chien et ne comprenez pas bien de quoi il s’agit ? On vous a dit qu’il est nécessaire de les vider ou de les faire vider, mais vous ne savez pas quand procéder et comment faire ? Pas de panique, nous levons le voile sur le sujet.
Les glandes anales du chien, c’est quoi ?
Les glandes anales du chien, également appelées sacs anaux, sont deux petites poches situées de part et d’autre de l’anus du chien. Ces glandes sont essentielles : elles permettent aux chiens de sécréter des phéromones, des hormones essentielles à leur communication entre eux. Cela explique pourquoi les chiens se reniflent l’arrière-train entre congénères.
Pourquoi vider les glandes anales de son chien ?
Les glandes anales du chien n’exigent normalement pas qu’on les vide, cela se fait naturellement. Cela peut parfois être nécessaire, notamment lorsque les glandes anales gonflent et ne se vident pas correctement. On parle alors d’engorgement des glandes anales : le liquide contenu dans les glandes anales ne peut pas s’écouler. Cela peut entraîner un certain nombre de complications chez le chien et être révélateur de diverses maladies (épillet coincé, obstruction du canal anal, parasite interne, tumeur, lésion ou blessure…) .
Comment savoir quand vider les glandes anales de son chien ?
L’engorgement des glandes anales se manifeste souvent par le signe du traîneau. Le chien se traîne et se frotte l’anus au sol en se tractant avec ses pattes avant. Cela irrite l’anus et la région périanale et le chien se lèche vigoureusement. Sans intervention, l’irritation peut causer des plaies dues au léchage intempestif du chien. Il est donc nécessaire d’agir rapidement.
Comment vider les glandes anales du chien ?
Nous vous conseillons de vous rendre chez le vétérinaire pour faire ausculter votre chien si vous suspectez un problème de glandes anales. Professionnel de la santé animale, votre praticien pourra juger s’il est nécessaire ou non de vider les glandes de votre animal. Le cas échéant, il réalisera l’opération en toute sécurité. Certains propriétaires de chiens choisissent de vider les glandes anales de leur chien eux-mêmes. Voici les étapes à suivre :
- Nous vous conseillons de réaliser l’opération à deux : une personne pour vider les glandes, l’autre pour maintenir le chien tranquille, en position debout.
- Soulevez la queue de votre chien pour dégager l’anus.
- Pressez le côté droit et gauche de l’anus simultanément en appliquant une petite pression de bas en haut.
- Un liquide malodorant et assez sombre va couler. Essuyez-le soigneusement avec un linge ou de l’essuie-tout. SI le liquide sent très mauvais et qu’il a une couleur verdâtre, consultez un vétérinaire sans attendre.
- Pour terminer, douchez votre chien afin d’éliminer les sécrétions anales et les odeurs.
Il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire pour effectuer une purge anale du chien. Cette opération est idéale pour soulager votre animal, mais aussi pour contrôler l’état de ses glandes anales et éviter les complications.