Les tremblements du chien inquiètent souvent les propriétaires, surtout lorsqu’ils surviennent sans raison apparente. Les chiens peuvent frissonner, voire trembler dans certaines situations, sans que cela soit grave. Des tremblements violents ou persistants peuvent cependant révéler des problèmes de santé ou comportementaux. Pourquoi mon chien tremble ? Comment savoir si mon chien tremble de froid ? Nous vous expliquons tout dans ce guide complet.
1 – Votre chien à froid
Tout comme nous, les chiens peuvent trembler de froid. Cela leur permet de réguler leur température. Les gros chiens et chiens à poil long sont généralement peu sensibles au froid, hormis quand les températures sont très basses. Les petits chiens, surtout quand ils ont des poil court, sont très frileux et doivent être protégés en hiver. Plus les chiens sont petits et proches du sol, plus ils sont sensibles au froid et à l’humidité. Si vous avez un Chihuahua, un Pinsher nain, un Bouledogue, un chien nu du Mexique, un Teckel, un chien Chinois à Crête ou un petit Lévrier, nous vous recommandons :
- Mettez des vêtements imperméables à votre chien. Les petits pulls en laine sont jolis, mais ils s’imprègnent vite d’eau et risquent de donner encore plus froid à votre chien. Privilégiez une doudoune ou une parka.
- Équipez votre chien de chaussons ou de bottines s’il neige ou que le sol est mouillé.
- Séchez bien votre compagnon en revenant de promenade. Insistez bien au niveau du ventre, des aisselles et des coussinets.
Les petits chiens ne sont pas les seuls à avoir froid et à trembler facilement : le Boxer, le Dogue Allemand et le Dalmatien sont aussi des chiens sensibles au froid.
2 – Votre chien est stressé
Le stress peut faire trembler votre chien. Les bruits soudains et forts peuvent provoquer des tremblements chez votre animal. Les orages violents, les feux d’artifice et les pétards, par exemple, font peur à la plupart des chiens. Un déménagement, l’introduction d’un nouvel animal dans le foyer ou l’arrivée d’un bébé peut aussi stresser votre compagnon. Rassurez votre chien en lui parlant d’une voix douce et en le câlinant. Favorisez un environnement calme et agréable pour réduire l’angoisse de votre chien. Si les tremblements persistent, consultez un vétérinaire. Il pourra éventuellement prescrire des friandises au magnésium, réputées pour réduire le stress et les tremblements.
3 – Votre chien est excité
Certains chiens tremblent lorsqu’ils sont très excités, surtout s’ils sont jeunes ou ont un tempérament dynamique. Ils peuvent frissonner en attendant une friandise ou une sortie, car ils frémissent d’impatience. Ce type de tremblement est temporaire et sans danger pour la santé de votre compagnon.
4 – Votre chien est malade ou blessé
Les tremblements du chien peuvent être causés par une maladie ou un trouble neurologique. Dans ce cas, ils sont généralement accompagnés d’autres symptômes, comme une fatigue intense, un manque d’appétit, une malpropreté inhabituelle, des vomissements ou de la diarrhée. Les chiens blessés peuvent aussi trembler. Le tremblement peut être généralisé, ou localisé au niveau d’un membre blessé (votre chien peut garder la patte levée et tremblante, par exemple).
5 – Votre chien est intoxiqué ou empoisonné
Les chiens qui ont senti ou ingéré une substance toxique peuvent se mettre à trembler, puis à convulser. Un contact avec des chenilles processionnaires, des produits herbicides, raticides ou insecticides peuvent entraîner des tremblements importants. Si vous pensez que votre chien a été en contact avec un produit dangereux, emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre.
6 – Votre chien est âgé
Les vieux chiens sont sujets aux tremblements. Comme nous, ils perdent en tonus musculaire en vieillissant. Cela entraîne des petits tremblements au quotidien, qui s’accentuent lorsque votre animal se déplace. Veillez à emmener votre chien sénior chez le vétérinaire régulièrement : les tremblements légers sont normaux, mais de forts tremblements peuvent révéler une blessure ou une maladie.