Vous avez eu envie de faire plaisir à votre chien. Plein de bonnes intentions, vous vous êtes rendu en animalerie et vous avez acheté de superbes jouets à votre compagnon : balle, jouets à mâcher, jouets qui font du bruit, que l’on peut remplir de nourriture. À votre retour, surprise : votre chien ne s’intéresse pas à ses jouets. Vous ne vous attendiez pas à cette réaction lorsque vous avez dépensé votre argent pour satisfaire votre compagnon. Pourquoi votre chien ne veut pas de ses jouets ? Comment faire pour qu’il s’y intéresse ? Ne jetez pas vos nouveaux jeux pour chien : nous vous expliquons tout.
Pourquoi mon chien ne s’intéresse pas à ses jouets?
Votre chien peut ne pas s’intéresser à ses jouets pour de nombreuses raisons :
- Vos jouets ne conviennent pas : votre chien peut bouder ses jouets s’ils ne sont pas adaptés, pas assez stimulants.
- Votre chien en a marre de ses jouets : nos animaux de compagnie se lassent rapidement de leurs jouets.
- Votre chien ne sait pas utiliser ses jouets : certains chiens ne savent pas jouer seuls. Ils peuvent également ne pas comprendre comment s’amuser avec certains jouets.
- Votre chien a un tempérament sociable : votre chien aime jouer avec vous, mais n’apprécie pas de jouer seul.
- Votre chien est âgé : les chiens séniors perdent parfois leur intérêt pour le jeu d’antan.
- Votre chien est déprimé, malade ou stressé : ces facteurs peuvent entraîner de nombreux troubles du comportement, dont une perte d’intérêt pour les activités qui plaisent à votre compagnon en temps normal.
Comment stimuler mon chien pour qu’il utilise ses jouets ?
Nous vous proposons plusieurs méthodes pour donner envie de jouer avec ses jouets à votre chien. Sélectionnez la technique la plus adaptée à ses besoins : il faut identifier la cause du manque d’intérêt de votre compagnon pour opter pour la solution qui fonctionnera le mieux.
1. Choisir des jouets adaptés
Vos jouets pour chien doivent être adaptés à la taille de votre chien, mais aussi à sa personnalité. Certains préfèrent mâcher et détruire, d’autres préfèrent les jouets interactifs, les jouets à remplir de friandises ou les jouets interactifs. Variez les formes, les matières et les textures, faites des tests. Ainsi, vous saurez où va la préférence de votre animal de compagnie.
2. Apprendre à votre chien à jouer
Tous les chiens ne savent pas comment interagir avec les jouets. C’est notamment le cas des chiens qui n’ont pas eu l’occasion de jouer par le passé, dans leur famille précédente. Montrez-lui comment jouer en vous impliquant dans l’activité. Lancez le jouet, cachez-le, ou utilisez des friandises pour encourager votre chien à s’y intéresser. Une approche positive avec des récompenses le motivera à utiliser ses jouets. Progressivement, votre chien apprendra à jouer seul et finira par y prendre goût.
3. Mettre en place un roulement
Tout comme les jeunes enfants, les chiens se lassent rapidement de leurs jouets. Mettre en place un roulement, c’est-à-dire proposer quelques jouets à la fois tout en en rangeant d’autres, permettra à votre chien de retrouver l’intérêt perdu pour ses jouets. Procédez à une rotation chaque fois que votre chien commence à bouder ses jouets du moment.
Vous pouvez proposer :
- un à deux jouets différents en accès libre ;
- un ou deux jouets que vous laissez à disposition de votre animal seulement quand vous êtes absent de chez vous ;
- un à deux jouets que vous sortez seulement quand vous jouez avec votre chien.
4. Créer de l’attirance pour ses jouets
Associez les jouets de votre chien à des moments agréables. Ses jouets doivent être synonymes de plaisir. Utilisez-les pendant les sessions de jeu ou d’apprentissage, en les associant à des friandises ou à des caresses.
Vous savez maintenant quoi mettre en place si votre chien ne s’intéresse pas à ses jouets. Testez différentes astuces : votre compagnon canin finira par s’amuser avec ses jouets et par apprendre à s’occuper seul.