Les chiens toussent rarement. Aussi, la toux du chien est un signal d’alerte à ne jamais négliger. Elle peut être le signe d’infections respiratoires, de parasites, d’un aplatissement de la trachée ou encore d’une pathologie cardiaque. Découvrez nos conseils pour comprendre pourquoi votre chien tousse et agir en conséquence.
Une infection respiratoire
Les infections virales ou bactériennes, comme la toux de chenil (causée principalement par le Bordetella bronchiseptica et le virus de la parainfluenza), sont des causes fréquentes de toux chez le chien. Ces infections sont hautement contagieuses et peuvent se propager rapidement dans les environnements où les chiens sont en contact étroit, comme les pensions ou les parcs pour chiens. Il est possible de vacciner les chiots contre la toux du chenil à partir de 4 semaines de vie. Si votre chien tousse et manifeste des symptômes peu de temps après avoir été en contact avec des congénères, consultez sans attendre. Les chiens peuvent, comme nous, être atteints d’une pneumonie. Dans ce cas, la toux est grasse et s’accompagne d’éjection de sécrétions.
L’ingestion d’un corps étranger
Votre chien peut aussi avoir de la toux parce qu’il a ingéré un corps étranger. La toux est accompagnée. Ses voies respiratoires et digestives peuvent être atteintes. Votre chien peut vomir, cesser de manger et de boire. Consultez un vétérinaire sans attendre en cas de doute.
Des allergies
Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’allergies qui provoquent des symptômes respiratoires. Les allergènes communs incluent la poussière, le pollen, les moisissures et les acariens. La toux allergique est généralement une toux sèche, accompagnée par d’autres signes, tels que des éternuements, une peau irritée, des yeux larmoyants ou des démangeaisons.
Des parasites
Les parasites, tels que les vers pulmonaires, peuvent causer une toux chronique. Les vers du cœur, transmis par les moustiques, s’installent dans le cœur et les artères pulmonaires des chiens, provoquant une toux due à l’augmentation de la pression dans les poumons et à la réduction de l’oxygène. Les chiens infestés sont souvent amorphes, fatiguent très rapidement quand ils font un effort et mangent peu.
Un aplatissement de la trachée
Votre chien tousse lorsque vous le promenez en laisse ? Il se peut que son collier comprime simplement sa trachée, ce qui le fait tousser. Ce type de toux peut aussi se manifester quand votre chien se dépense ou quand il est excité. De nombreuses petites races de chiens sont plus sujettes que les autres à la trachéomalacie. Le caniche, le Chihuahua, le Yorkshire et les Loulous de Poméranie en font partie.
Une maladie cardiaque
La toux du chien peut parfois être le symptôme d’une pathologie cardiaque. Les maladies cardiaques sont très sérieuses et nécessitent l’intervention immédiate d’un vétérinaire. Il est difficile de les déceler : vous devez observer le comportement de votre chien pour détecter d’autres symptômes éventuels. Un malaise, une apathie, une grande fatigue, un amaigrissement accompagné d’une fonte musculaire et une perte d’appétit sont des symptômes courants des pathologies cardiaques. Les chiens âgés sont plus sujets que les autres aux pathologies cardiaques, mais des malformations peuvent toucher les jeunes chiens.
Surveiller de près le comportement et l’état de santé de votre chien peut vous aider à détecter rapidement les problèmes potentiels. En cas de doute, il vaut toujours mieux miser sur la prudence et consulter un professionnel. Les vétérinaires sont les mieux placés pour diagnostiquer les causes de la toux du chien et prendre en charge votre animal de compagnie.